Projet Maupassant
Co-production A l’Ombre des Rêves et Janus & Cie
Introduction
Maupassant est un auteur prolifique, notamment dans le domaine des nouvelles et des contes.
Beaucoup de ses textes, bien qu'écrits à une autre époque que la nôtre, touchent à l'universel. Que l’auteur s'attaque à la comédie de mœurs, à nos travers du quotidien, aux drames qui touchent toutes les familles quel que soit leurs conditions sociales, aux horreurs de la guerre ou bien lorsqu’il nous entraîne dans le domaine du fantastique pour jouer à nous faire peur... son écriture emporte l'adhésion et ce qu'il écrit devient presque tangible.
Des lectures pour toutes et tous
Auteur de plus de 300 nouvelles et contes, Maupassant s’est attaqué à de nombreux genres : la guerre, l’amour, la comédie, les drames du quotidien, l’horreur ou le fantastique. Touchant souvent juste, parfois même en avance de plusieurs dizaines d’année sur son temps, l’œuvre qu’il laisse derrière lui est immense.
Toute cette matière permet aux comédiens que nous sommes de trouver des terrains de jeu pour différents publics, à commencer par la lecture.
En milieu scolaire
Nous sommes en mesure de proposer des lectures de ses textes pour les collèges.
Maupassant est un auteur que beaucoup d’entre nous ont découverts à l’école, c’est encore le cas aujourd’hui. Cela peut nous donner l’occasion d’aborder ces textes avec les élèves, avec un autre regard, en donnant une voix aux personnages, notamment.
Nous sommes capables de nous adapter à la demande des professeur-es et de l’établissement pour proposer des lectures-spectacles dynamiques, des textes majeurs étudiés en cours.
Si les œuvres de Maupassant sont majoritairement étudiées au collège, elles laissent une empreinte souvent au-delà de cette période.
En médiathèques/bibliothèques
Des lectures pour des adolescent-es sont possibles mais nous souhaitons également faire entendre ses textes pour un plus grand nombre, notamment dans les médiathèques ou les bibliothèques de la Région Auvergne-Rhônes-Alpes.
C’est l’occasion pour nous d’amener d’autres textes moins connus, au milieu des « classiques », que sont Le Horla, La Parure, Le Rosier de Madame Husson, Boule de Suif ou encore l’Inutile Beauté.
Là encore, nous sommes en capacité de nous adapter, en fonction de la demande, du temps qui nous est imparti ou encore du thème.
Lors d’évènements thématiques
Beaucoup de thématiques sont abordées par Maupassant. Ce qui est fabuleux avec cet auteur, c’est que les contes et nouvelles lui ont permis d’aborder tout un tas de genres et de thèmes, avec un œil redoutable, que ce soit dans la caractérisation des personnages, dans la structure de l’histoire ou dans son habileté à créer des rebondissements.
Que l’auteur aborde la comédie avec L’Ami Joseph, Bombard, En wagon ou encore Décoré, la guerre dans son horreur via Deux amis, La folle ou L’infirme ou en mélangeant encore ces deux thèmes par l’intermédiaire de Les Aventures de Walter Schnaffs, Maupassant n’en oublie pas pour autant les drames du quotidien avec Histoire d’une fille de ferme, Le papa de Simon, l’amour avec des nouvelles comme L’enfant, La question du Latin mais aussi le fantastique avec le Horla, la Chevelure ou l’horreur à travers La main d’écorché et l’Auberge.
Toutes ces thématiques vous nous permettre de rencontrer et d’émouvoir différents publics.
Deux comédiens, un projet
Marc Jacquet et Arnaud Perrin se sont rencontrés lors d’interventions à l’IFSI. Le courant est rapidement passé entre les deux compères, Arnaud contactant Marc pour jouer dans un projet de la Compagnie A l’Ombre des Rêves : L’Invitation, visite théâtralisée du Musée Mantin.
Le projet « Maupassant » est l’occasion pour les deux amis de travailler pleinement ensemble dans une forme spectaculaire impliquant les deux Compagnies : A l’Ombre des Rêves et Janus & Cie.